Le lapin doit toujours avoir de l'eau fraîche et propre à sa disposition. Pour cela, deux possibilités s'offrent à vous...
Le biberon
Très souvent fourni avec la cage, le biberon est le moyen le plus adapté pour proposer de l'eau à votre lapinou dans sa cage. En effet, généralement utilisé par les animaleries, les lapins y sont habitués dès leur plus jeune âge et connaissent donc son fonctionnement.
Contrairement à une gamelle, le biberon permet de protéger l'eau des saletés (copeaux, poils, etc...), mais aussi d'éviter de renverser l'eau dans la cage. S'accrochant à l'extérieur de la cage, il permet également de gagner un peu de place... Je vous conseille donc d'opter pour cette solution pour que votre animal puisse boire dans sa cage.
La gamelle
Le biberon est une bonne solution pour votre lapin nain... mais cela n'a rien de naturel pour lui, même s'il s'y habitue très vite.
Il est donc possible de lui mettre à disposition une gamelle d'eau, hors de la cage, qu'il pourra utiliser lors de ses périodes de liberté dans la maison. Il y aura ainsi de grandes chances qu'entre deux sauts sur le canapé, votre lapin aille boire un petit coup dans sa gamelle, plutôt qu'à son biberon.
Placée hors de sa cage, l'eau sera donc loin des saletés qui risqueraient de la souiller. Préférez une gamelle lourde en terre cuite ou en céramique, placez la dans un coin, où vous pourrez aussi rassembler ses jouets...
Conseil : changez l'eau le plus souvent possible (tous les deux jours) pour ne pas qu'elle croupisse. Il est ainsi inutile de remplir le biberon au maximum !
Attention : vérifiez bien que votre lapin nain boive !!! Si vous pensez qu'il n'a pas compris où il peut s'hydrater, n'hésitez pas à le lui montrer...