Dans la nature, les coups de pattes arrière sur le sol
permettent d’avertir les autres lapins d’un quelconque danger.
Si le lapin avait la parole, il crierait alors « Alerte ! Un
prédateur arrive, tous à l’abri ! ».
Instinctif, ce geste répétitif est également utilisé pour exprimer un mécontentement, ou encore pour intimider.
Il est donc facilement observable chez nos lapins de compagnie… je ne compte plus le nombre de fois où mon lapin nain a tapé des pieds après avoir été redirigé de force dans sa cage, montrant alors qu’il n’était pas du tout d’accord avec moi !
Bruyant et répétitif, ces sons sourds sont un signe de mécontentement et de mauvaise humeur et sont plus ou moins utilisés selon le caractère du lapin.
Par exemple, ma lapine ronchonne quasiment à chaque fois que je la redirige vers sa cage alors que mon lapin ne le fait absolument jamais.
Lorsque le lapin est détendu et qu’il se sent bien, il émet de légers grincements de dents, qui ne sont pas toujours audibles. On peut parfois entendre ces grincements lorsqu’on le caresse doucement, rappelant le ronronnement d’un chat, heureux de l’attention qu’on lui porte.
Si au contraire un lapin souffre, il émettra de forts grincements de dents, exprimant ainsi sa douleur.
Lorsqu’un lapin se sent menacé, il émet des grondements et des sifflements.
Dans les instants de panique ou de forte angoisse, le lapin peut pousser des cris stridents. Cela peut arriver si on l’attrape violement par surprise, tel un prédateur, ce qu’il faut bien entendu ne jamais faire.
Souvent, les lapins nains se mettent à courir à toute vitesse, dans tous les sens, produisant au passage une série de bonds et d’accélérations, le tout couplé à de brusques changements de directions !
Ces brefs instants, plus fréquents chez les jeunes lapins, peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes. Il ne faut absolument pas s’inquiéter car cela montre la bonne santé de votre animal, il se sent bien et veut tout simplement se défouler un peu. J’appelle ces instants très amusants à observer « les quarts d’heure de folie ».
Commentaires
C'est cool !
En plus vous m'avez appris pleins de chose !
MERCI !!!
I LOVE LAPIN !!!!!!!