http://poilu2002.vefblog.net/

  VEF Blog

tout pour les lapins

le 14-11-2012 18:35

les soins de base

Pourquoi couper les griffes de votre lapin nain ?

Comme pour nos ongles, les griffes des lapins poussent continuellement. Dans la nature, les lapins usent suffisamment leurs griffes, mais ce n'est pas le cas pour un lapin nain qui vit en appartement car son activité en est forcément réduite (courir, sauter, gratter dans la terre, etc...). Bien que ses griffes s’usent tout de même un peu, elles peuvent devenir trop longues, se recourber vers l'intérieur de la patte puis s'enfoncer dedans. Il faut donc vérifier régulièrement la longueur des griffes de votre lapin et les couper si nécessaire.

Il est parfois délicat de couper les griffes du lapin. Si vous n'y parvenez, n’hésitez pas à l’emmener chez votre vétérinaire qui les lui coupera et qui vous montrera sa technique et vous conseillera.

Comment couper les griffes ?

Pour la coupe, on peut utiliser un coupe griffe "spécial rongeurs" acheté en animalerie ou un couple ongle par exemple.

Un coupe griffe pour lapin nain

Un coupe griffe pour lapin nain.

Tout d’abord vous devez déposer votre lapin nain sur une surface plane et peu élevée (si vous l’échappez, cela évite qu’il ne saute de trop haut et ne se fasse mal), il faut bien entendu qu’il reste immobile. Si votre lapin est trop agité, demandez de l'aide à quelqu'un qui sera uniquement chargé de le maintenir avec ses deux mains. Ensuite, prenez-lui la patte, faites sortir la griffe qui se cache dans les poils, tenez-la dans vos doigts puis coupez-la d’un coup.

Chaque griffe est traversée en partie par une veine. Avant de couper une griffe, il faut repérer l’endroit de la coupe car vous ne devez pas couper sur le lieu de passage de la veine (il faut donc couper avant que celle-ci ne commence). Si les griffes sont claires, il est assez facile de distinguer où se trouve cette veine. Sinon, utilisez une lampe pour essayer de la distinguer par transparence.

Une griffe de lapin nain. Où couper les griffes du lapin nain.

Où couper les griffes du lapin.

Il ne faut pas couper sur la veine car cela est désagréable pour le lapin et cela entraîne un saignement. Si malheureusement cela arrive, ne vous inquiétez pas, prenez une compresse imbibée de Bétadine et tamponnez-la sur le saignement qui s’arrêtera au bout d’un certain temps.

Info : le lapin possède cinq griffes aux pattes avant et seulement quatre aux pattes arrières.

 


 
 
le 14-11-2012 18:33

les maladies

Un lapin malade sera mieux soigné si sa maladie est découverte rapidement. La maladie et la douleur sont très souvent traduites par un changement de comportement de l'animal, c'est pourquoi il est impératif de bien connaître son lapin nain et de l'observer au maximum pour détecter d'éventuels troubles du comportement.

Par exemple, un lapin nain qui reste prostré dans son coin, qui ne sort plus de sa cage, qui ne s'alimente plus (ou beaucoup moins), qui perd du poids ou qui montre des signes anormaux lorsqu'on le manipule (grondements, cris ou agressivité qu'il ne présente pas d'habitude), se traduit par un lapin qui sent mal. Il faut alors appeler votre vétérinaire sans traîner, afin de lui faire part de la situation.

 

 

La VHD (maladie hémoragique virale)

Caractéristiques

La Viral Haemorrhagic Disease est une maladie virale mortelle très contagieuse chez le lapin. Provenant de Chine, cette redoutable maladie a été importée en Europe et à la caractéristique de se développer très rapidement. Les principaux symptômes sont la fièvre, les saignements du nez, la détresse respiratoire, la diarrhée et un affaiblissement général. De part la vitesse d'évolution de cette maladie menant à une mort soudaine, il est rare de détecter ces symptômes.

Causes

La contamination peut se faire directement entre les lapins, par la salive, les crottes ou l'urine. Elle peut également se faire indirectement, à cause des insectes qui transportent la maladie tel que les moustiques, puces... (insectes se nourrissant de sang), ou à cause d'aliments, de tissus ou de terre contaminés.

Traitement

Il n'existe aucun traitement pour cette maladie. Cependant, le vaccin existe et est un bon moyen de prévention. Il doit être renouvelé tous les ans.

La myxomatose

Caractéristiques

Cette maladie issue d'Amérique du Sud présente également un taux de mortalité très important. Elle se traduit par une tuméfaction de la tête et des parties génitales, une inflammation des paupières. La mort survient généralement au bout d'une dizaine de jours.

Causes

La transmission de cette maladie est similaire à celle de la VHD.

Traitement

Comme pour la VHD, aucun traitement n'existe pour vaincre le virus. Le seul moyen d'éviter cette maladie est la vaccination, présentant un rappel tous les ans.

Conclusion

Ces deux maladies virales sont très dangereuses pour les lapins et la vaccination contre celles-ci est fortement conseillée (même pour les lapins d'appartements). Il faut les faire au printemps (avant l'arrivée des moustiques) et procéder aux piqûres de rappel tous les ans.

 

La conjonctivite

Cette maladie des yeux se traduit par une inflammation de l'intérieur des paupières, l'œil devient rouge et pleure. Cela peut provenir d'une irritation, d'une blessure ou de la présence d'un germe dans l'œil. La conjonctivite n'est pas très grave et finit généralement par passer tout seul. Cependant, pour soulager votre lapin nain et accélérer la fin de cette maladie, vous devez nettoyer délicatement l'œil concerné, à l'aide d'une compresse humidifiée par du sérum physiologique.

La diarrhée

La diarrhée est fréquente chez le lapin et peut être due à de nombreuses causes : perturbation du transit digestif (changement brutal d'alimentation, alimentation inadaptée, consommation excessive), changement d'environnement, stress trop important, contamination virale ou bactérienne. Il ne faut pas que la diarrhée dure trop longtemps car elle affaiblit l'animal. Vérifiez qu'il s'hydrate correctement et privez-le d'aliments frais. Si la diarrhée persiste, songez à consulter votre vétérinaire.

La coccidiose

Bientôt disponible...

La pododermatite

Il s'agit d'une irritation située sur le dessous des pattes, qui se présente par de fortes rougeurs, la perte des poils et peut même dégénérer en abcès. Cela peut provenir d'un sol inadapté aux lapins (comme du béton par exemple), d'une litière de piètre qualité (irritante, trop humide...) et de la présence de griffes trop longues. Une bonne hygiène de vie et un environnement adapté au lapin permet d'éviter cette maladie qui peut gêner ou empêcher l'animal de se déplacer. Si vous constatez des rougeurs anormales au niveau des pattes, consultez votre vétérinaire sans tarder.

 

 


 
 
le 14-11-2012 18:32

La stérilisation du lapin nain

La stérilisation du lapin nain

Stériliser votre lapin nain peut devenir très utile dans plusieurs cas. Tout d'abord, si vous possédez un couple, cela permet d'éviter de se retrouver avec des petits inattendus. Ensuite, si le comportement sexuel de votre lapin devient gênant, cela permet tout simplement de le calmer. Pour les lapines, il est également question de santé car cela diminue fortement les risques de cancers. Enfin, la stérilisation va diminuer l'instinct de territorialité ce qui facilitera la cohabitation avec d'autres animaux et peut également rendre votre lapin plus propre (ce qui n'est pas systématique).

Il faut savoir que la stérilisation est une intervention délicate car elle préconise une anesthésie générale, mais se déroule néanmoins généralement très bien. Elle n'est pas du tout obligatoire, par exemple, si vous possédez un lapin mâle seul et qu'il n'a aucun problème de comportement sexuel. Il est conseillé de ne pas trop tarder pour l'effectuer (surtout pour les femelles), l'âge idéal étant entre 6 mois et 1 an.

L'anesthésie

A noter qu'il en existe deux types : l'anesthésie par injection et l'anesthésie respiratoire. Pour les lapins il est conseillé d'avoir recours à l'anesthésie respiratoire car ce sont des petits animaux très fragiles et c'est ce type d'anesthésie qui est le plus contrôlable et qui permet d'intervenir au plus vite en cas de problème. Alors n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire quelle sorte d'anesthésie il pratique, cela vous permettra d'orienter votre choix sur le plus apte à pratiquer l'opération.

La castration du mâle

Si votre lapin nain n'arrête pas de vous tourner autour et que dès que vous le caressez un peu trop, il finit par vous monter dessus... cela peut vite devenir pénible. Comme nous l'avons déjà dit, la castration va calmer ses pulsions, mais va peut être aussi le rendre plus propre et très probablement le rendre beaucoup plus câlin. Voilà de bonnes raisons pour castrer votre lapin.

L'opération consiste précisément à réaliser l'ablation des testicules, sous anesthésie générale. Avant l'opération, votre animal ne doit pas être à jeun de la veille. En effet, cette précaution nécessaire avant la stérilisation des autres animaux de compagnie, consiste à prévenir tout vomissement durant l'opération. Il s'avère cependant que les lapins ne peuvent tout simplement pas vomir, donc le mettre à jeun avant l'opération ne ferait que perturber son transit.

Pour que tout se passe bien, écoutez bien les directives de votre vétérinaire. Choisissez cependant bien le votre car tous les vétérinaires ne sont pas spécialisés dans les lapins nains, s'il vous demande de mettre à jeun votre animal, c'est que vous en savez plus que lui sur l'aspect théorique de l'opération ! ^^

La stérilisation de la femelle

Pour votre lapine, une autre bonne raison s'ajoute par rapport aux lapins, pour se décider de la stériliser ou non. Il s'agit du fait que cette opération permet d'empêcher l'apparition des tumeurs de l'ovaire, de l'utérus et du tissu mammaire. Le cancer de l'utérus (adénocarcinome utérin) étant malheureusement très fréquent pour les lapines (jusqu'à 80% de risques à partir de l'âge de 5 ans !!!), il est donc très fortement conseillé de réaliser cette opération (voire même plutôt obligatoire), pour le bien être de votre lapine. Réalisez-la le plus tôt possible, l'opération peut être réalisée à partir de 4 à 6 mois... alors ne tardez pas (entre 6 et 8 mois est plutôt raisonnable).

Il y a deux types d'opérations possibles : l'ovariectomie (suppression des ovaires) et l'ovariohystérectomie (suppression de l'utérus et des ovaires). Il est conseillé d'opter pour une ovariohystérectomie afin de prévenir au maximum les risques de cancers.

La stérilisation chimique existe également, mais n'est pas une bonne solution au long et moyen terme. Elle ne prévient pas du tout contre les risques de cancers et n'est pas très bonne pour la santé de votre lapine. Il ne faut utiliser cette solution que temporairement et qu'en ultime recours, en attendant une future opération.

Après l'opération...

Une fois votre animal de retour à la maison, il faut bien le surveiller ! Vérifiez simplement qu'il se rétablisse vite de l'opération (cela prend généralement 24 à 48h), c'est-à-dire qu'il mange et boive normalement, qu'il fasse correctement ses besoins, qu'il ne reste pas cloitré dans sa cage alors que vous la lui avez ouverte. Tous ses changements de comportement peuvent signifier que votre lapin nain souffre. Si au delà des 48h, votre lapin vous montre toujours un de ces signes, n'hésitez pas à appeler votre vétérinaire pour le lui en informer et prévoir une contre visite.

Il est également conseillé de retirer les copeaux de la cage et de les remplacer par du papier journal (par exemple). Le but est d'éviter que de petits copeaux ne viennent se coller à la plaie, ce qui pourrait éventuellement gêner le processus de cicatrisation par une petite infection. Cette mesure n'est pas du tout obligatoire, c'est juste un conseil à titre préventif.

Info : les lapins nains faisant partie des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnies), certains vétérinaires ne les connaissent pas très bien. Choisissez bien le votre, en lui demandant s'il a l'habitude d'effectuer ce type d'opérations, afin d'être sûr de son expérience.

 


 
 
le 14-11-2012 18:31

Le développement des lapereaux du lapin nain

Le développement des lapereaux du lapin nain

Cet article a été rédigé par Margot Lagrange, Elevage de la Louve Blanche.
Cliquez ici pour accéder à l'article original.


J'ai eu l'idée de créer cette page afin que vous puissiez suivre l'évolution d'un bébé lapin siamois né ici, de sa naissance à ses deux mois. C'est assez surprenant comme les lapereaux évoluent vite, et à quel point la couleur change également.

A la naissance

Lapereau Siamois à la naissance A la naissance, les bébés sont nus, aveugles, sourds et totalement dépendants de leur mère. Ils ne régulent pas leur température corporel, et reste bien au chaud dans leur nid de poil en attendant leur unique têté de la journée.

Ils pèsent environ 25gr. La peau est rose pour les siamois, mais varie en fonction de la couleur du lapin nain : un lapereau noir aura la peau noir, un tacheté aura déjà la peau tachetée. Les poils commencent à apparaitre vers 3 jours de vie.

Une semaine

Lapereau Siamois à une semaine de la naissance Bébé d'une semaine qui tient dans la main. Les poils recouvrent entièrement le corps, et on peut constater que le couleur est assez foncée. Elle s'éclairciera avec le temps poour finalement prendre une belle couleur ivoire clair à l'age adulte.

Il sont toujours au chaud dans le nid, et reste encore très fragiles. Ils sont toujours sourds et aveugles.

Deux semaines

Lapereau Siamois à deux semaines de la naissance Bébé de deux semaines. Les yeux sont bien ouverts. Ils commencent à s'ouvrir vers environ 13 jours de vie pour être bien ouverts à 15 jours. Ils commencent a sortir du nid et à faire quelques pas. Les oreilles s'ouvrent et ils commencent à entendre.

Ils sont encore entièrement dépendant du lait maternel.

Trois semaines

Lapereau Siamois à trois semaines de la naissance Bébé de 3 semaines. ça y est, il gambadent bien et commencent à grignotter du foin et à gouter au granulés, même si le lait maternel reste leur principal repas. C'est la période ou ils sont les plus craquants: les oreillent sont toutes petites, et les bouilles toutes rondes.

Cinq semaines

Lapereau Siamois à cinq semaines de la naissance Ils sont de plus en plus autonomes, et commencent à manger comme les adultes. Ils têtent toujours, mais le lait ne constitue plus leur unique repas. Ils sont capables de courrir et de sauter comme des adultes.

Le sevrage commencent vers 6 semaines avec l'espacement des tétés et se terminera vers 8 semaines.

Huit semaines

Lapereaux Siamois à huit semaines de la naissance Ça y est, ils sont totalement sevrés et près à partir dans leur nouvelle famille. La couleur va encore évoluer avec l'éclaircissement du corps et le renforcement des couleurs du masque et des extrémités qui vont prendre petit à petit une belle couleur brune.

 


 
 
le 14-11-2012 18:31

la reproduction

La reproduction du lapin nain

La différenciation des sexes

Il existe plusieurs différences visibles entre les mâles et les femelles. Tout d'abord, l'observation même du sexe qui consiste à appuyer délicatement sur l'orifice génital, s'il s'agit d'un mâle on remarque le pénis qui sort, alors que chez la femelle on observe une fente. Le mâle présente aussi des testicules extérieurs, dépourvus de poils et donc visibles. La femelle présente quant à elle un fanon (bourrelet de graisse au niveau du coup), absent chez le mâle. Une autre différence est la distance entre l'anus et l'orifice génital qui est plus grande chez les mâles que chez les femelles.

Ces différences ne sont pas forcément évidentes à observer sur de jeunes lapins nains.

La puberté

La puberté arrive généralement entre 4 et 6 mois. Elle se manifeste par une modification du comportement, à savoir :

  • un marquage du territoire (urines et crottes)
  • une excitation sexuelle, souvent accompagnée de bruits ("honk-honk") formant un véritable rituel nuptial
  • l'apparition d'agressivité envers le partenaire

L'accouplement du lapin

L'âge idéal est de 8 mois à 4 ans. La lapine est réceptive toute l'année, mais a des périodes de réceptivité plus prononcées. Pendant celles-ci, sa vulve est rouge et sa queue est relevée, elle n'hésite pas à se coucher dès qu'on la caresse.

Il vaut mieux apporter la lapine chez le lapin car celui-ci, dans un milieu qu'il ne connaît pas, aura plus tendance à s'intéresser à son nouveau milieu plutôt qu'à la lapine

Le lapin va tourner autour de la lapine quelques secondes, qui relève alors sa croupe, puis il la chevauche. L'accouplement est rapide, le mâle s'allonge souvent après, essoufflé.

L'ovulation

Elle est déclenchée par l'accouplement et est suivie par la fécondation, qui n'est pas forcément obligatoire après l'accouplement.

La gestation

Elle dure entre 30 et 32 jours. Quelques jours avant la mise à bas, la lapine s'arrache des poils pour faire son nid. La mise à bas dure de 30 minutes à 2 heures. La lapine coupe ensuite le cordon ombilical et mange le placenta.

Les portées

Le nombre de portées par an est de 2 à 4, chacune d'elle donnant naissance à 2 à 5 petits. Les lapereaux sont aveugles, nus, ont les yeux et les oreilles fermés : on dit qu'ils sont nidicoles. Ils se développent très rapidement : leurs poils apparaissent au bout de 5 jours environ tandis que leurs yeux s'ouvrent au bout de 10 à 15 jours.

Lapereaux, adorables petits bébés de lapins nains

Lapereaux, adorables petits bébés de lapins nains

La lapine possède 4 paires de mamelles qui lui permettent d'allaiter ses petits, avec une fréquence d'une fois par jour. Les petits sont sevrés au bout de 4 à 6 semaines.

Attention : évitez de toucher les petits lapereaux car la mère pourrait les laisser ou les manger !

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article